Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accueilli lundi au Palais de Buckingham à Londres, avec d’autres Chefs d’État et de gouvernement, par les membres de la famille royale, à l’occasion du sommet de l’investissement UK-AFRICA Investment Summit 2020.
Le Duc et la Duchesse de Cambridge, William et Kate Middleton , accompagnés du comte et de la comtesse de Wessex et de la Princesse royale, ont accueilli la réception au nom de Sa Majesté la Reine.
Ce sommet ouvert lundi a réuni les entreprises et les gouvernements pour promouvoir les opportunités d’investissement à travers l’Afrique.
En organisant ce sommet, le Royaume-Uni s’engage à soutenir le développement économique à travers l’Afrique, par la création de nouveaux emplois et de partenariats durables.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le Chef de l’État Egyptien, Abdel Fattah Al-Sissi ont été les principaux orateurs de la première plénière.
Boris Johnson, au travers de ce sommet, engage résolument le Royaume-Uni vers le continent africain, marquant par ailleurs ce qu’on peut appeler le grand retour et cela après que la Russie et le Japon aient organisé les leurs dans un récent passé.
Le sommet de Londres revêt un caractère hautement stratégique pour le Royaume-Uni, car dans une dizaine de jours, le Brexit sera effectif, entrainant avec lui la perte de tous les privilèges et partenariat que les Britanniques avaient avec les autres nations de l’Union Européenne.
L’Afrique, avec son marché de près de 2 milliards d’habitants, est attrayante et Boris Johnson l’a bien compris et plaidera pour que son pays soit plus actif en Afrique.
L’an dernier, le commerce avec l’Afrique a augmenté de près de 14%, passant à 47 milliards de dollars, et les investissements de 7,5% passant à 50 milliards de dollars.
Le Hautpanel