Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré lundi 23 décembre, le bâtiment abritant les services de médecine interne et archives, au Pavillon 5 des Cliniques Ngaliema, reconstruit après sa destruction, par un incendie déclaré le 22 Février 2019.
Cet incendie s’était déclaré à la suite d’un court circuit électrique causé par une défaillance du système électrique de la climatisation.
Étendu sur une superficie de 1632 mètres carrés, ce bâtiment restauré à coûté 496.750 USD. Il comporte cinq cabinets médicaux, une salle de réception, une salle de lecture, cinq bureaux de différents services, un local de documentation, un système d’alarme anti- incendie, une câblerie internet et de téléphonie.
Le bâtiment reconstruit en dur dans le respect des normes sécuritaires modernes est bâti sur les cendres d’une vielle bâtisse en préfabriquée, laquelle abritait les archives des malades de cette formation médicale, toutes parties en fumée.
Le médecin directeur des Cliniques Ngaliema, Dr Roger Kongo Linga, a, dans son mot de bienvenue, rappelé au Chef de l’Etat, sa promesse faite, un mois seulement après son investiture, de restaurer l’ancien pavillon par un bâtiment moderne et confortable, dans le cadre de son programme de ses 100 premiers jours, » ce qui est aujourd’hui chose faite ».
Il a indiqué que les Cliniques Ngaliema créé en 1927, fait un effort pour assurer de bons soins aux patients, signalant par ailleurs, que son institution est butée aux difficultés du recouvrement de créances et à celles liées à la vétusté de bâtiments et équipements.
Peu avant de clôturer sa visite, le Chef de l’État s’est prêté à une photo de famille avec le corps médical, avant de visiter les différents pavillons, notamment des malades opérés et fracturés. En bon père de famille, il s’est engagé à prendre en charge les frais d’hospitalisation des cas des malades ayant été retenus à l’hôpital faute de moyens. Dans la suite du Chef de l’Etat, on a noté la présence des ministres de la Santé, Dr Éteni Longondo ainsi que de la Communication et médias, Jolino Makelele et du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Pax Nkembo