Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a tenu mardi 21 janvier 2020, son discours au sommet UK- Africa Investment 2020, à Londres, où il a invité les entreprises et les industries britanniques à venir investir en République Démocratique du Congo.
« L’un de mes principaux objectifs en assistant à ce Sommet est de vous montrer à tous que mon pays est déterminé à améliorer le climat des affaires afin que nous puissions travailler ensemble », a indiqué la presse présidentielle .
« Aujourd’hui, je suis également venu vous écouter, vous les investisseurs britanniques, à qui j’adresse mes amitiés, pour comprendre vos préoccupations et tenir compte de vos suggestions pour relever les multiples défis auxquels mon pays fait face ». « C’est ce partenariat, que nous voulons gagnant-gagnant, qui nous permettra de valoriser ce vaste potentiel naturel. (…) la RDC dispose également de deux atouts majeurs à savoir une population jeune et dynamique et un nouveau gouvernement déterminé à amener le changement », a souligné le Félix Tshisekedi.
Le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi a profité de ces assises pour inviter les hommes d’affaires et entreprises britanniques à investir en RDC.
« C’est pourquoi, je saisis cette opportunité pour inviter les entreprises et les capitaines de l’industrie britannique ici représentés, dont l’expertise est avérée, à venir investir en RDC. »
Pour rappel, ce sommet d’investissement qui s’est déroulé du 20 au 21 janvier à Londres, a réuni les entreprises et les gouvernements pour promouvoir les opportunités d’investissement à travers l’Afrique.
Le sommet de Londres a revêtu un caractère hautement stratégique pour le Royaume-Uni, car dans une dizaine de jours, le Brexit sera effectif, entrainant avec lui la perte de tous les privilèges et partenariat que les Britanniques avaient avec les autres nations de l’Union Européenne.
Le Hautpanel/ Pax Nkembo