Le « Match pour la paix » organisé en faveur des enfants victimes de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) , a eu lieu ce mardi 03 décembre 2024 au stade des martyrs à Kinshasa.
Cette rencontre sportive caritative opposait la sélection de la « RDC All Stars » au « Variétés Club de France » qui l’a remportée sur un score de 3 buts à 2. Accompagné de la distinguée Première dame Denise Nyakeru, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a d’abord donné le coup d’envoi de ce match de gala avant de faire son entrée à la 86ème minute, comme gardien de but, sous les ovations du public. Il était conduit sur le terrain par des enfants déplacés de guerre du Nord-Kivu réunis par le Fonarev pour l’occasion.
Des célébrités de la musique, du théâtre et d’anciens footballeurs internationaux ont pris part à cet événement qui était le point d’orgue de la manifestation dénommée « KINSHASA SOLIDAIRE 2024 » et dédiée à la jeunesse et à la paix. L’intégralité des recettes de ce match sera reversée aux enfants de l’Est du pays.
Ce match de gala qui au-delà d’avoir renvoyé à une pensée pieuse en mémoire des victimes de la Guerre à l’Est de la RDC, a permis au pays de passer un message au monde à travers le sport sur la situation désastreuse que traverse la RDC dans sa partie orientale.
Le Président de la République Félix Tshisekedi a remis à la fin du match,en présence des plusieurs membres du gouvernement dont le Ministre des sports et loisirs Me Didier Budimbu, la coupe symbolique à l’équipe des Variétés club composée des anciennes stars du football africain et français qui a logiquement battu (3-2) All Stars, composée des anciennes gloires du football congolais, dont les anciennes gloires telles que Trésor Lualua, Dieu Merci Mbokani, Trésor Mputu, Matumona Roum, Shabani Nonda , et surtout la méga star de la rumba congolaise Fally Ipupa ont joué aux couleurs d’anciens Léopards, tandis que côté variété club, on a dégusté le talent infini d’anciennes vedettes du football africain, à l’instar de Jay Jay okocha, auteur d’un doublé, Samuel Eto’o, Robert Pires, pour ne citer que ceux-là.
Le Hautpanel