Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé lundi 23 décembre, à la pose de la première pierre pour la construction du complexe industriel de traitement d’eau potable dans le quartier Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema.
Le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Eustache Muhanzi, a salué ce jour qu’il a qualifié de grandiose, celui non seulement de la réalisation d’une promesse du Chef de l’État, mais aussi de la célébration de la vie, soulignant que la qualité de la vie est fonction de l’accès à une eau de qualité.
Il a mis un accent particulier sur le déficit chronique de la desserte en eau potable dans la partie ouest de la ville province de Kinshasa, indiquant pour ce faire, que le Gouvernement est déterminé à relever ce défi, avant de reconnaitre également celui de toute l’étendue de la République. «Le Gouvernement de la République a sollicité et obtenu du groupe de la Banque mondiale pour trouver la solution à ce problème à travers le projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain, une dotation de l’ordre de 360 millions de US dont 60 seront consacrés au premier module de l’usine d’Ozone devant servir 1,5 millions de personnes et améliorant la desserte pour 80 millions d’autres», a affirmé le ministre d’Etat. «Sur l’intervention du Président de la République, le groupe de la Banque mondiale a dérogé d’une année, permettant de voir finalement la construction de ce site», a dit le ministre Eustache Muhanzi, rappelant que ce projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain devait prendre fin le 30 juin 2019.
Pour le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, il s’agit d’un investissement noble ancré dans la durée parce qu’il cible le bien-être de la population Kinoise, tout en émettant le vœu de la pérennisation de cet élan au profit de toute la population congolaise.
Pas de pénurie d’eau à Kinshasa
«Non, il n’y aura plus d’interruption en fourniture en eau potable cette semaine à Kinshasa, comme cela se spécule et se diffuse sur certains médias et dans certains réseaux sociaux», a affirmé le ministre d’Etat.
Il a indiqué que le Gouvernement réitère sa ferme volonté de soutenir la Regideso dans l’accomplissement de sa mission vitale, précisant que les intrants de potabilisation seront achetés et l’eau continuera à couler dans des robinets.
Les ouvrages de ce complexe de traitement en eau potable
Le directeur général de la Regideso, Clément Mubiayi Nkashama, a fait savoir que ce complexe de traitement en eau potable comprendra une tour d’arrivée et de répartition d’eau brute, des installations de la chaine de traitement, la station de pompage d’eau traitée ainsi qu’un bâtiment de stockage de produits chimiques et de dosage des produits d’exploitation. «Les installations de la chaine de traitement pour la première phase est de 110 000 m3 par jour qui comprendra le procurateur, le décanteur, le filtre à sable et le réservoir d’eau traitée», a souligné Mubiayi Nkashama, ajoutant que l’eau brute alimentant cette usine sera soutirée du fleuve Congo à une distance à 75 m de profondeur.
Il a annoncé que les travaux du 2e module de cette usine pourra être lancée au 4e trimestre de l’année 2020 sur un financement en préparation. Le maître d’ouvrage est la Regideso SA et les travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise WIETEC/Chine pour une durée de 23mois.
Le Hautpanel/ Pax Nkembo