Le président français Emmanuel Macron affirme que reconnaître un État palestinien est un devoir moral et une exigence politique.
Lors d’une conférence de presse à Singapour, ce vendredi 30 mai 2025, il demande aux Européens de durcir leur position contre Israël si la situation humanitaire à Gaza ne s’améliore pas rapidement.
Macron explique que l’Union européenne doit appliquer ses règles, notamment en réexaminant l’accord d’association avec Israël.
Selon lui, cet accord repose sur le respect des droits de l’Homme, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui dans la bande de Gaza.
Il prévient que des sanctions pourraient être mises en place si Israël ne répond pas à la crise humanitaire dans les prochains jours.
Le président espère que le gouvernement israélien changera sa position pour permettre une aide humanitaire efficace.
La France coorganise avec l’Arabie saoudite une conférence internationale à l’ONU, du 17 au 20 juin 2025, pour relancer la solution à deux États, israélien et palestinien.
Sans confirmer s’il reconnaîtra officiellement l’État palestinien à cette occasion, Emmanuel Macron rappelle que cette reconnaissance est une nécessité politique et morale.