Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rejeté avec force le plan de paix pour le Moyen-Orient publié mardi après-midi par le Président américain Donald Trump à la Maison Blanche .
“Jérusalem n’est pas à vendre», dit-il, «votre accord de complot ne passera pas et le peuple palestinien le rejettera”.
“Après les bêtises que nous avons entendues aujourd’hui, nous disons mille non à l’accord du siècle, qui favorise fortement Israël”, a déclaré Abbas lors d’une conférence de presse en Cisjordanie.
Le plan dévoilé par Trump jetterait le soutien derrière une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, bien qu’il soit sceptique quant à savoir s’il pourrait prendre racine.
Le plan, a déclaré Trump, propose un gel de quatre ans du développement israélien dans la région en vue d’un futur État palestinien. Les colonies israéliennes en Cisjordanie seraient autorisées à rester où elles se trouvent.
“Jérusalem restera la capitale indivise, très importante et indivise d’Israël”, a souligné Trump.
Mais cela fournirait également aux Palestiniens une capitale à Jérusalem-Est occupée, a-t-il dit, tout en indiquant que la Cisjordanie ne serait pas réduite de moitié.
Trump a décrit ce plan comme une “opportunité gagnant-gagnant pour les deux parties”, bien que les Palestiniens aient plaidé pour un contrôle au moins partiel de Jérusalem, où se trouvent plusieurs lieux saints musulmans, souligne The Hill.
Donald Trump a rencontré cette semaine le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son principal opposant politique, Benny Gantz, pour discuter du plan. Le président a noté mardi que les deux ont approuvé le plan de paix.
Les responsables palestiniens ont interrompu leurs communications avec les États-Unis après avoir reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël fin 2017.
Lors de l’annonce à la Maison Blanche, Trump a déclaré qu’il avait envoyé une lettre à Abbas lui demandant de soutenir le plan.
«Président Abbas, je veux que vous sachiez que si vous choisissez le chemin de la paix, de l’Amérique et de nombreux autres pays, nous serons là, nous serons là pour vous aider de tant de façons différentes et nous serons là à chaque étape… Nous serons là pour vous aider », a déclaré Trump.
Les alliés Palestiniens rejettent ce plan de Paix
Outre les critiques d’Abbas, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a également tweeté mardi que le plan serait un «cauchemar» pour la région.
“La soi-disant” Vision pour la paix “est tout simplement le projet de rêve d’un promoteur immobilier en faillite”, a tweeté Zarif. “Mais c’est un cauchemar pour la région et le monde.”
D’autres alliés palestiniens, comme la Jordanie, ont également mis en garde contre ce plan, qui placerait plusieurs lieux saints musulmans sous contrôle israélien.
“Nous condamnons les mesures unilatérales israéliennes et mettons en garde contre ses conséquences en dirigeant son gardien”, a tweeté le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi. «La Jordanie consacre toutes ses capacités à protéger les lieux saints et leur identité.»
Le Hautpanel