Le président américain Donald Trump a signé mercredi 29 Janvier 2020, l’accord commercial révisé entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA) lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.
“Nous avons remplacé un accord commercial désastreux”, a déclaré le président américain lors de la cérémonie, faisant référence à l’accord de libre-échange nord-américain de 26 ans (ALENA).
“L’USMCA est l’accord commercial le plus important, le plus équitable, le plus équilibré et le plus moderne jamais conclu”, a déclaré Trump, qualifiant cette “victoire colossale” pour les agriculteurs, les éleveurs, les travailleurs de l’énergie et les travailleurs d’usine américains.
L’accord devrait ajouter 1,2% au produit intérieur brut (PIB) américain et créer d’innombrables nouveaux emplois américains, a déclaré Trump.
Alors que l’administration Trump a présenté l’USMCA comme favorable à la croissance, une analyse récente publiée par le Peterson Institute for International Economics (PIIE) a montré que l’accord est “un net négatif” pour les trois économies.
L’USMCA modernise les règles commerciales et renforce l’application des droits du travail et de l’environnement, mais ses restrictions sur le commerce et les investissements automobiles et sur la production automobile “nuiront à l’industrie américaine”, ont déclaré les économistes du PIIE Mary Lovely et Jeffrey Schott.
“L’objectif déclaré de l’administration Trump était de faire en sorte que davantage de véhicules soient produits en Amérique du Nord. Mais le résultat sera tout le contraire”, ont déclaré les économistes.
Les dirigeants des trois pays ont signé l’USMCA en Argentine en marge du sommet du G20 fin 2018, et l’accord doit être ratifié par les législateurs de chaque pays avant de pouvoir être mis en œuvre.
Les démocrates américains et l’administration avaient négocié pendant des mois sur des questions telles que l’application des lois sur le travail et l’environnement, ainsi que sur les dispositions pharmaceutiques avant de parvenir finalement à un accord en décembre 2019. La Chambre a approuvé un projet de loi pour mettre en œuvre l’USMCA révisé par un vote de 385-41.
La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, qui n’était pas invitée à la cérémonie, a déclaré plus tôt que l’accord révisé était “à des années-lumière” de ce que l’administration Trump avait négocié avec le Canada et le Mexique.
L’AFL-CIO, la plus grande fédération du travail des États-Unis, a déclaré que “nous remercions” la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et ses alliés du groupe de travail de l’USMCA, qui ont fait pression pour “remédier à de nombreuses lacunes” contenues dans le texte original de l’USMCA.
Malgré le vote bipartisan écrasant, certains législateurs démocrates ont toujours fait valoir que l’USMCA n’allait pas assez loin pour protéger les emplois américains, tandis que certains républicains ont exprimé leur inquiétude quant aux concessions que l’administration Trump a faites pour obtenir le soutien des démocrates à l’accord commercial.
Le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, un républicain du Kentucky, avait également déclaré que l’USMCA révisé n’était “pas aussi bon que je l’espérais”.
Quoi qu’il en soit, la mesure a été adoptée par le Sénat lors d’un vote de 89 voix contre 10 il y a deux semaines, avant d’être envoyée au président Trump pour signature.
Le Congrès mexicain a déjà approuvé l’accord, mais il doit encore être ratifié par le Parlement canadien avant de pouvoir entrer en vigueur.
Des centaines d’invités ont pris part à la cérémonie, notamment des travailleurs américains, des agriculteurs, des PDG, des législateurs et des représentants du Mexique et du Canada.
Le Hautpanel