Le président américain Donald Trump est arrivé ce lundi en Inde pour une visite de deux jours en compagnie de la Première Dame Melania Trump.
Cette visite du président américain s’inscrit dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux économies protectionnistes au monde, Etats-Unis et l’Inde. Le protectionnisme commercial des deux gouvernements met en mal leur relation commerciale.
Les Etats-unis met en avant la campagne de Trump «L’Amérique d’abord» alors que l’Inde prône le mantra «Make in India» du premier ministre Narendra Modi.
Ce lundi, un énorme rassemblement d’environ 100.000 personnes est attendu dans le plus grand stade de cricket du monde pour accueillir Trump, en suite le président Trump et la Première Dame Melania visiteront le Taj Mahal pour regarder le coucher du soleil.
Les questions relatives aux tensions commerciales, à la sécurité et la défense , à la liberté de religion seront au centre des échanges entre le premier ministre Narendra Modi et le président Trump.
Selon les rapports, cette visite de Trump sera sanctionnée par de petits accords couvrant les importations de motos Harley-Davidson et les produits laitiers américains, ainsi que les pactes de défense, a indiqué la source.
En ce qui concerne la fourniture de six réacteurs nucléaires, découlant d’un accord atomique historique en 2008, cela pourrait également être envisagée, apprend-on.
Pour le porte-parole du gouvernement indien, son pays “n’aimerait pas se précipiter dans un accord”, soulignant que les problèmes en jeu étaient “compliqués”.
Par ailleurs, les États-Unis avaient fait pression sur l’Inde pour qu’elle cesse d’acheter du pétrole iranien, Mais les entreprises américaines ont exprimé leurs inquiétudes concernant les plans de New Delhi pour forcer les entreprises étrangères à stocker les données personnelles des consommateurs indiens à l’intérieur du pays.
A la défense, les Etats-Unis comptent sur un éventuel accord de 2,4 milliards de dollars pour des hélicoptères à livrer à l’Inde, malgré que la Russie est son plus gros fournisseur et cela ne serait pas du goût du président américain.
Le Président américain Donald Trump discutera aussi de la répression dans le Cachemire agité et de la loi récemment adoptée par le gouvernement Modi sur citoyenneté qui semblerait être anti-musulmane.
Le Hautpanel