Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé samedi 29 août dans la soirée, en son cabinet de travail de la Cité de l’Union africaine, avec la délégation des gouverneurs des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud- Kivu.
A l’issue de cet échange, le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, a parlé aux noms de ses collègues, Carly Nzanzu Kasivita du Nord-Kivu et Théo Ngwabije Kasi du Sud-Kivu, qu’ils ont été invités à Kinshasa par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde, pour examiner les questions se rapportant notamment au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion communautaire (DDR-C), étant donné que les questions qui se posent avec acuité dans l’Est du pays sont d’ordre sécuritaire.
Il a ajouté qu’ils ont eu l’occasion de faire le tour de plusieurs ministères impliqués dans cette question ainsi que des bailleurs de fonds. C’est dans ce cadre bien précis que le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières les a conduits auprès du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour lui faire le rapport de leurs divers contacts dans la capitale, Kinshasa, a précisé le gouverneur Bamanisa.
Pour le gouverneur de l’ituri, le DDR-Communautaire peut se résumer en des investissements beaucoup plus conséquents au niveau local pour pouvoir résorber le problème de chômage et de la criminalité. «Cela peut se faire à travers diverses activités qui peuvent passer par les routes des dessertes agricoles et l’agriculture de même que l’administration qui doit être renforcée par la justice locale, étant donné que l’Est du pays est une zone particulièrement proche des autres pays en état d’avancement et devant lesquels nous devons rattraper un certain nombre de retard», a déclaré Bamanisa.
Le Hautpanel