Le Qatar a condamné dans les termes les plus fermes un nouveau massacre à Gaza et exige une action internationale urgente pour mettre immédiatement fin à l’agression contre la bande de Gaza, indique un communiqué publié ce jeudi 29 février 2024 à Doha, par le Ministère des Affaires étrangères du Qatar.
“L’État du Qatar condamne avec la plus grande fermeté le massacre odieux commis par l’occupation israélienne contre des civils non armés qui attendaient l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza, qui a fait des dizaines de martyrs et de blessés”, peut-on lire dans ce communiqué.
“Le ministère des Affaires étrangères du Qatar affirme que la poursuite des crimes cruels de l’occupation, dans le cadre de sa guerre brutale contre la bande de Gaza, prouve jour après jour la nécessité urgente d’une action internationale pour mettre fin immédiatement à cette agression sans précédent dans l’histoire récente, en prélude à la résolution de la situation humanitaire catastrophique dans la bande, qui menace d’entraîner une véritable famine dans le nord de Gaza en raison du siège, des bombardements et de l’inaction”, poursuit ce document.
Doha a appelé la Communauté internationale d’assumer ses responsabilités morales et juridiques devant les massacres à Gaza.
“Le ministère souligne la nécessité pour la Communauté internationale d’assumer ses responsabilités morales et juridiques pour contraindre l’occupation israélienne à respecter le droit international et le droit humanitaire international, ainsi que pour assurer la protection du peuple palestinien frère contre les politiques israéliennes systématiques visant à le détruire, à l’assiéger, à l’affamer et à le déplacer par la force”, a fait savoir la diplomatie qatarie.
Pour le Qatar, la politique de colonisation d’Israël sur le peuple palestinien va saper les efforts internationaux visant à mettre en œuvre la solution des deux États.
“Le ministère qatari des Affaires étrangères prévient que le mépris de l’occupation israélienne pour la vie des palestiniens et ses tentatives répétées d’imposer une politique du fait accompli et de nier les droits palestiniens garantis par le droit international finiront par saper les efforts internationaux visant à mettre en œuvre la solution des deux États, ouvriront la voie à la propagation de la violence dans la région et menaceront la paix et la sécurité internationales”, déclare ce communiqué.
En outre, le ministère réitère également la position ferme du Qatar sur la justice de la cause palestinienne et les droits légitimes du peuple palestinien frère, y compris la création d’un État indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le Hautpanel