L’ambassadrice du Royaume-Uni aux Nations Unies, Barbara Woodward, a appelé, ce mercredi 27 septembre 2023, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le processus de paix au Moyen-Orient, à une désescalade des tensions entre Israël et la Palestine.
Mme Barbara a épinglé la visite du ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, du 11 au 13 septembre.
« Le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu avec les dirigeants israéliens et palestiniens où il a appelé à une désescalade des tensions, a souligné l’importance de la tenue d’élections attendues depuis longtemps dans les TPO et a clairement indiqué l’engagement du Royaume-Uni en faveur d’une solution à deux États comme seul moyen à un Israël sûr et sécurisé vivant aux côtés d’un État palestinien viable et souverain. Le 30e anniversaire des Accords d’Oslo est un rappel poignant que nous devons travailler ensemble pour parvenir à une paix durable dans la région.
Au cours de sa visite, le ministre des Affaires étrangères a rencontré le commissaire général de l’UNRWA et il s’est rendu au camp de réfugiés de Jalazone pour constater par lui-même l’impact du travail de l’agence pour protéger les plus vulnérables », a souligné Mme Barbara.
Face à la crise de financement à laquelle l’UNRWA est confrontée, Barbara Woodward a indiqué que « Le Royaume-Uni était fier d’annoncer dix millions de livres supplémentaires lors de la visite pour aider à faire face à la crise. D’autres États ont également promis davantage de fonds à l’UNRWA au cours de la semaine de haut niveau. Nous devons nous assurer que ces fonds soient disponibles rapidement et nous devons poursuivre nos efforts pour placer l’agence sur une base financière plus durable».
Par ailleurs, l’ambassadrice britannique à l’ONU a souligné un rapport de l’OCHA de l’ONU publié la semaine dernière, montrant que 1 105 Palestiniens ont été déplacés de leurs communautés depuis 2022. Une préoccupation majeure et croissante est la violence croissante des colons dans les TPO, largement incontestée, qui expose les Palestiniens au risque d’un transfert forcé. Nous appelons le gouvernement israélien à faire face à cette menace, a-t-elle dit.
En 2023, au moins 193 Palestiniens ont été tués par les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie et 31 Israéliens sont morts aux mains de terroristes. Nous devons mettre fin au cycle de la violence, a-t-elle ajouté.
Beny Mpezo