Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol entamera ce mardi 21 novembre 2023, sa visite d’État de trois jours au Royaume-Uni, a annoncé lundi le 10 Downing street dans un communiqué.
Au cours de sa visite, un entretien bilatéral avec le Premier ministre et la signature de l’accord à Downing Street demain seront organisés.
La visite coïncide avec le 140e anniversaire des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et la Corée, ainsi que le 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée.
Les dirigeants doivent conclure un nouvel accord de Downing Street, approfondissant la coopération entre le Royaume-Uni et la République de Corée et renforçant les liens avec le partenaire essentiel de l’Indo-Pacifique.
La visite d’État du président Yoon Suk Yeol verra le lancement des négociations sur un accord de libre-échange amélioré et un partenariat phare dans le domaine des semi-conducteurs afin de garantir des chaînes d’approvisionnement robustes pour l’avenir.
Le partenariat se concentrera également sur l’augmentation du partage de technologies, la coopération en matière de défense et le soutien à la sécurité régionale en mer, sur terre et dans le cyberespace.
Cette visite apporte 21 milliards de livres sterling d’investissement au Royaume-Uni, des entreprises sud-coréennes soutenant des projets d’énergies renouvelables et d’infrastructures à travers le pays, ainsi qu’un montant supplémentaire de 3 milliards de livres sterling de commerce.
“Un accord majeur à long terme qui redéfinira les relations entre le Royaume-Uni et un partenaire essentiel de l’Indo-Pacifique sera signé cette semaine par le Premier ministre et le président de la République de Corée.
L’accord de Downing Street, qui fait suite à la signature de partenariats similaires avec Singapour et le Japon plus tôt cette année, approfondira les relations entre le Royaume-Uni et la Corée du Sud et verra les deux pays intensifier leur coopération en matière de technologie, de défense et de sécurité.
Le commerce et l’investissement devraient être au centre de la visite, le Premier minister britannique Rishi Sunak devant accueillir les principaux investisseurs coréens à Downing Street ce lundi soir, et les secrétaires commerciaux des deux pays se préparant à signer un accord pour lancer les négociations sur un projet moderne et amélioré, mercredi, un accord de libre-échange (ALE) de premier plan au monde.
Le Hautpanel