Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a reçu en audience, lundi 10 juillet 2023, en son cabinet de travail, le Directeur des questions africaines du Royaume Uni, accompagné de l’ambassadrice britannique en poste à Kinshasa, Mme Alyson King.
Des questions relatives à la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, l’évaluation à Goma de différentes missions de la paix avec les pays membres des différentes organisations, ont été au menu de l’échange.
“Ça a été un échange très fructueux et très productif, et on a apprécié beaucoup les efforts pour combattre l’impunité dans l’armée, et aussi la réunion importante de Goma pour le processus de Nairobi. Il est très bien d’écouter tous les efforts que le gouvernement est en train de faire, et aussi avec ses partenaires tel que la Monusco, pour vraiment, faire bouger un peu le processus de paix, parce qu’il n’y a rien qui est plus important que préserver l’intégrité territoriale, la souveraineté, la paix et la stabilité ici en RDC”, a déclaré la diplomate britannique.
En tant que membre permanent du Conseil de Sécurité, le Royaume Uni va continuer à demeurer aux côtés de la RDC, comme partenaire.
“…Nous sommes membre permanent du Conseil de Sécurité, et à cet égard, nous sommes partenaire continu de la RDC depuis longtemps, aussi nous sommes entre les bailleurs pour aider les conséquences des conflits, pour traiter les crises humanitaires dans l’Est du pays, mais aussi nous sommes les partenaires, et on travaille avec tous les pouvoirs régionaux pour vraiment faire pression, et pour passer le message sur l’importance essentielle de la paix et le respect pour les frontières internationales”, a conclu Mme Alyson King.
Le Hautpanel