Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Rwanda, Olivier J.P. Nduhungirehe, a rejeté ce dimanche 20 juillet 2025, l’annonce faite par le Porte-Parole du Gouvernement Congolais sur le retrait des rebelles de l’AFC/M23 des territoires de l’Est de la RD Congo.
“Dans cette émission de Christian Lusakueno sur Top Congo FM, le Ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, affirme que “le retrait des M23” sera effectué dans le même esprit que celui qui guidera le Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM), prévu par l’Accord de Paix de Washington du 27 juin 2025.
Ceci est une désinformation flagrante du public congolais, dont le Porte-parole du gouvernement de la RDC est malheureusement habitué. Je rappelle que le JSCM est un mécanisme exclusivement bilatéral entre la RDC et le Rwanda, qui n’est en charge que de la neutralisation des génocidaires FDLR et de la levée des mesures rwandaises de défense. L’AFC/M23 n’est donc pas concernée par ce mécanisme bilatéral, que ce soit dans sa lettre ou dans son esprit. Et pour cause, contrairement à la question dont le JSCM sera en charge, qui est celle de la “neutralisation” d’une menace transfrontalière et la levée de mesures défensives y afférentes, la question de l’AFC/M23 sera, pour sa part, réglée par le dialogue, dont l’objectif sera de “s’attaquer aux causes profondes du conflit” et de trouver un “règlement efficace des causes du conflit”, ce qui constituera la “conséquence logique” de la restauration de l’autorité de l’État. Ceci est clairement stipulé dans la Déclaration de Principes de Doha”, a-t-il écrit sur son compte X.
Le Hautpanel