Samedi 24 février 2024, à Abuja (Nigeria), s’est ouvert le Sommet extraordinaire de la Communauté́ Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation sécuritaire et politique dans la sous-région. Ces assises ont décidé de la levée des sanctions économiques et financières contre le Niger pour des raisons humanitaires, et réclamé la libération immédiate du Président nigérien déchu Mohamed Bazoum.
Le Président de la République Fédérale du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, a exprimé, dans son discours, sa préoccupation face aux multiples défis qui se posent à la sous-région en matière de paix, de démocratie, de stabilité et de sécurité.
Face à ces nombreux défis, le Président de la CEDEAO dit garder bon espoir que, par un dialogue constructif, un bon jugement, les efforts cumulés des uns et des autres ainsi qu’un sens élevé des responsabilités, les Chefs d’État et de Gouvernement parviendront à trouver des solutions qui garantiront une paix et stabilité durables pour la sous-région.
À cet effet, le Président Ahmed Bola Tinubu a exhorté ses Pairs et les participants au Sommet à prendre des décisions courageuses, en ayant à cœur les préoccupations des populations, tout en préconisant un réexamen des mesures prises à l’encontre de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Les travaux ont été marqués par une Session à huis clos des Chefs d’État et de Gouvernement.
Dans le Communiqué final qui a sanctionné les travaux, les Chefs d’État et de Gouvernement ont appelé à la libération immédiate du Président Mohamed Bazoum ainsi que de sa famille et des détenus politiques.
Le Sommet a, en outre, décidé de la levée, pour des raisons humanitaires, d’une partie des sanctions imposées au Niger, notamment la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la CEDEAO et ce pays, et le gel des avoirs du Niger auprès des banques centrales de la CEDEAO.
S’agissant du Sénégal, les Chefs d’État et de Gouvernement ont pris acte de la fin du mandat du Président Macky SALL le 2 avril 2024, et l’ont félicité pour les réalisations remarquables en matière d’infrastructures et de développement économique qu’il a effectuées en tant que Président de la République du Sénégal, ainsi que pour son leadership exemplaire en Afrique et dans le monde.
Il sied de signaler qu’en marge du Sommet de la CEDEAO, les Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se sont retrouvés également pour un Sommet extraordinaire de l’Union. Les travaux ont porté sur l’analyse de la situation socio-économique dans l’union.
À l’issue de la Session, les Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA ont endossé les décisions du Sommet de la CEDEAO levant les sanctions contre le Niger.
Le Hautpanel