Le Président de la République Félix Tshisekedi se fait représenter par son ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba. Selon Tina Salama, porte-parole du chef de l’Etat congolais, c’est indépendamment de sa volonté qu’il ne participera pas à ce sommet qui vise à favoriser une coopération et des partenariats mutuellement bénéfiques entre la Russie et le continent africain.
L’annonce a été faite mercredi 26 juillet par le VPM en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula qui précise que ce sommet est important pour le continent africain en général et pour la RDC en particulier.
« (…) On pensait qu’il y aurait suffisamment de temps pour que le Président puisse revenir ici, mais dès lors que nous sommes informés qu’il y a ses collègues que lui-même a invité qui ont décidé de venir, on a estimé qu’il ne faut pas prendre des risques d’aller en Russie pour quitter le 27 et arriver ici, puis se retrouver au stade, il y a toujours des aléas. C’est nous qui organisons les Jeux et c’est lui qui a invité. Autant se faire représenter et c’est le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba qui représente notre pays et qui représente le Chef de l’État en Russie. Donc, il n’y a aucun problème », a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que ce sommet de Saint-Pétersbourg se tiendra dans un contexte sécuritaire et alimentaire particulier, soit une année et demi après le début de la guerre russo-ukrainienne, un vrai challenge diplomatique pour le président russe, Vladimir Poutine.
Gracieux Bazege