« Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans », ce qui signifie « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».
Le Secrétaire général de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Devos Kitoko, attend la réponse de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), après les contacts qui ont été pris entre les deux parties, pour le dépôt des listes de toutes ses candidatures aux législatives nationales et provinciales.
«Nous sommes en attente de la réponse par rapport aux contacts qui ont été entrepris pour que nous puissions déposer nos candidatures. Nous avons des listes complètes de tous les candidats députés nationaux et provinciaux dans les provinces que nous avons sélectionnées », a-t-il déclaré sur Top Congo FM.
Le Président national de l’Ecidé Martin Fayulu avait refusé de déposer sa candidature et les candidatures de ses membres, suite à son refus de participer au processus électoral qu’il qualifiait jadis de frauduleux.
Martin Fayulu avait conditionné le dépôt des candidatures par la crédibilité du processus électoral, notamment par l’audit du fichier électoral par un opérateur indépendant, mais aussi la révisitation de la CENI et de la Cour constitutionnelle.
La période de dépôt des candidatures a été déjà clôturée pour la députation nationale et provinciale. Les listes définitives des candidatures pour les législatives ont été déjà publiées et celles provisoires pour les législatives provinciales.
L’ECIDé doit reconnaître son erreur stratégique, car en politique, elle est fatale.
Malgré son erreur, Martin Fayulu a annoncé sa candidature à la présidence, et ira déposer son dossier ce mercredi 04 octobre au siège de la CENI.
Le Hautpanel