Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a obtenu une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, grâce à sa plateforme politique l’Union sacrée de la nation (USN), à l’issue de la proclamation des résultats des législatives nationales par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la nuit du 13 au 14 janvier 2024, depuis son quartier général situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Aux termes des élections générales du 20 décembre 2023, le Président Félix Tshisekedi peut librement diriger la RDC avec l’USN et mettre en œuvre les reformes qu’il juge nécessaire pour le développement de ce grand pays au centre de l’Afrique.
Le 09 janvier 2024, la Cour constitutionnelle avait confirmé la réélection de M. Félix Tshisekedi, en tant que Président de la République avec 73,47% à la Présidentielle.
Avec sa réélection, M. Tshisekedi s’attendait également rafler la majorité des voix pour les législatives nationales. Cette aspiration légitime fut concrétisé dimanche 14 janvier 2024. Dénis Kadima, Président de la CENI, a publié 477 députés issus de 44 partis et regroupements politiques, après la décision portant annulation des suffrages dans certaines circonscriptions électorales du pays pour fraude, bourrage des urnes, violence et détention de matériels de vote.
Ainsi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi) a remporté un nombre important de sièges aux législatives nationales avec 69 sièges, confirmant sa place de première formation politique du pays.
L’UDPS/Tshisekedi et ses alliés formant l’Union sacrée de la nation, comptent près de 400 députés nationaux. L’UNC de Vital Kamerhe remporte 36 sièges. L’AFDC-A de Modeste Bahati (35 sièges) et le regroupement « Agissons et Bâtissons » de Sama Lukonde (26 sièges). Les plateformes 2A/TDC et AAP, avec respectivement 21 sièges chacune, ainsi que le Mouvement de libération du Congo (MLC) avec ses 19 sièges renforcent l’ancrage parlementaire de l’Union sacrée.
Le Hautpanel