Les Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se réunissent ce jeudi 13 mars 2025 en Sommet extraordinaire virtuel pour aborder la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC), en particulier dans sa région orientale.
À l’issue des discussions, le communiqué final lu par le Secrétaire exécutif de la SADC, M. Elias Magosi, annonce la fin du mandat de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).
En conséquence, un retrait progressif des troupes de cette mission est désormais entamé.
Lors de cette réunion, le Président de la RDC exprime sa gratitude envers l’initiative du Président angolais Joâo Lourenço, qui, le 11 mars dernier, a convoqué une réunion à Luanda dans le but de redynamiser les Processus de Luanda et de Nairobi, essentiels à la résolution de la crise dans l’Est du pays.
Le Chef de l’État congolais souligne l’importance de cette démarche, qu’il qualifie de déterminée et pleinement assumée par l’Angola, et insiste sur la nécessité de traduire les décisions prises en actions concrètes sur le terrain pour garantir une issue favorable au conflit.
Cet engagement renouvelé des pays de la SADC et l’action déterminée de l’Angola offrent un espoir tangible pour l’issue de la crise qui frappe la région orientale de la RDC.