Les Etalons du Burkina Faso ont battu le Burundi sur le score de deux buts à zéro, dimanche 13 octobre 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny, lors de la 4e journée du Groupe L des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies 2025.
Les buts de Mohamed Konaté à la 5e minute et de Bertrand Traoré sur penalty à la 90+4e minute, ont été suffisants pour assurer la qualification du Burkina Faso à la CAN 2025 au Maroc.
Mohamed Konaté a ouvert le score dès la 5e minute d’une tête bien placée sur un centre de Cédric Badolo suite à un corner.
Malgré les efforts du Burundi pour trouver l’égalisation, le Burkina Faso a gardé le contrôle du match.
Le coup final est venu à la 94e minute lorsque Bertrand Traoré a transformé un penalty, scellant la victoire après une faute de Trésor Mossi sur Issa Kaboré.
Avec cette victoire, le Burkina Faso est en tête du groupe L avec 10 points, trois points devant le Sénégal , qui affrontera le Malawi dans l’autre match du groupe mardi.
Le Burundi reste à la troisième place avec seulement trois points en quatre matches, tandis que le Malawi est en bas du classement sans aucun point après trois matches.
Le Burundi a eu ses occasions dans le match, avec notamment une frappe de Jean Girumugisha sur la barre transversale à la 41e minute.
Ils n’ont cependant pas réussi à percer la solide défense burkinabè, Farid Ouédraogo dans le but effectuant des arrêts cruciaux.
En fin de deuxième mi-temps, Lassina Traoré était tout près d’inscrire un troisième but pour le Burkina Faso, mais son tir a heurté la barre.
Les Burkinabés ont contrôlé la possession du ballon pendant de longues périodes du jeu, forçant le Burundi à jouer en contre.
Avec sa troisième victoire dans le groupe, le Burkina Faso reste invaincu et en position de force dans ce groupe pour chercher la première place au terme de ces éliminatoires.
Le Hautpanel