Le ministère de la Défense des États-Unis (DoD) a annoncé, vendredi 26 avril 2024, un nouveau programme d’assistance à la sécurité historique pour répondre aux besoins actuels de l’Ukraine sur le champ de bataille et démontrer le soutien inébranlable des États-Unis à l’Ukraine. Ce programme, fourni dans le cadre de l’Initiative d’assistance à la sécurité en Ukraine (USAI) grâce à un financement provenant du programme supplémentaire de sécurité nationale que le président vient de promulguer, comprend des équipements destinés à accroître la défense aérienne, les tirs et l’artillerie de l’Ukraine, ainsi qu’à maintenir les capacités précédemment engagées par l’Ukraine. États-Unis.
Contrairement à la Presidential Drawdown Authority, que le DoD a continué à exploiter pour livrer à l’Ukraine des équipements à partir des stocks du DoD à un rythme historique, notamment grâce à l’ enveloppe d’un milliard de dollars annoncée le 24 avril , l’USAI est une autorité en vertu de laquelle les États-Unis achètent des capacités à l’industrie ou à l’industrie américaine, les partenaires. Cette annonce représente le début d’un processus contractuel visant à acquérir des capacités prioritaires supplémentaires pour l’Ukraine.
Les capacités de cette annonce, qui totalisent jusqu’à 6 milliards de dollars, comprennent :
Munitions supplémentaires pour les systèmes de défense aérienne Patriot ;
Munitions supplémentaires pour les systèmes nationaux avancés de missiles sol-air (NASAMS) ;
Des équipements pour intégrer les lanceurs, missiles et radars de défense aérienne occidentaux aux systèmes de défense aérienne ukrainiens ;
Équipements et systèmes de lutte contre les UAS ;
Munitions pour systèmes de fusées à guidage laser ;
Radars multimissions ;
Radars de contre-artillerie ;
Munitions supplémentaires pour les systèmes de fusées d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) ;
obus d’artillerie de 155 mm et 152 mm ;
Munitions aériennes de précision ;
Systèmes aériens sans pilote (UAS) Switchblade et Puma ;
Véhicules tactiques pour remorquer des armes et du matériel ;
Munitions de démolition ;
Composants destinés à soutenir la production ukrainienne d’UAS et d’autres capacités ;
Armes légères et munitions supplémentaires pour armes légères ; et
Articles auxiliaires et soutien aux activités de formation, de maintenance et de maintien en puissance.
Ce programme de l’USAI met en évidence l’engagement ferme et inébranlable des États-Unis à répondre aux besoins capacitaires immédiats et à long terme les plus urgents de l’Ukraine pour lutter contre l’agression russe dans le cadre de la coalition mondiale que nous avons construite avec une cinquantaine d’Alliés et de partenaires.
Pour rappel, les États-Unis ont engagé plus de 50,9 milliards de dollars d’aide à la sécurité à l’Ukraine depuis le début de l’administration Biden, dont plus de 50,2 milliards de dollars depuis le début de l’invasion brutale et non provoquée de la Russie le 24 février 2022.
Le Hautpanel