Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian a suggéré jeudi que l’armée américaine aurait amené le coronavirus dans la ville chinoise de Wuhan, qui a été la plus durement touchée par l’épidémie, doublant ainsi une guerre des mots avec Washington, a rapporté reuters.
La Chine a été très choquée par les commentaires des autorités américaines l’accusant d’être lente à réagir au virus, détecté pour la première fois à Wuhan à la fin de l’année dernière, et de ne pas être suffisamment transparent.
Mercredi, le conseiller américain à la sécurité nationale, Robert O’Brien, a déclaré que la rapidité de la réaction de la Chine à l’émergence du coronavirus avait probablement coûté au monde deux mois alors qu’elle aurait pu se préparer à l’épidémie.
Dans un tweet fortement rédigé, rédigé en anglais sur son compte Twitter vérifié, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian a déclaré que ce sont les États-Unis qui manquaient de transparence.
“Quand le patient zéro a-t-il commencé aux États-Unis? Combien de personnes sont infectées? Quels sont les noms des hôpitaux? Ce pourrait être l’armée américaine qui a amené l’épidémie à Wuhan. Soyez transparent! Rendez vos données publiques! Les États-Unis nous doivent une explication!” Écrivit Zhao.
Zhao, un utilisateur passionné et souvent combatif de Twitter, n’a fourni aucune preuve pour suggérer que l’armée américaine pourrait être à blâmer pour l’épidémie en Chine.
Plus tôt jeudi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Zhao, Geng Shuang, a critiqué les responsables américains pour des commentaires “immoraux et irresponsables” qui accusaient la réponse de Pékin au coronavirus d’aggraver l’impact mondial de la pandémie.
Interrogé sur les commentaires d’O’Brien, Geng a déclaré lors d’un point de presse quotidien à Pékin que de telles remarques de responsables américains n’aideraient pas les efforts américains en matière d’épidémie.
Les efforts de la Chine pour ralentir la propagation ont permis au monde de se préparer à l’épidémie, a-t-il ajouté.
“Nous souhaitons que quelques responsables américains concentrent actuellement leur énergie sur la réponse au virus et la promotion de la coopération, et non sur le transfert de la faute à la Chine”.
Reuters