Les États-Unis d’Amérique ont autorisé ce mercredi 19 avril 2023, une nouvelle assistance de sécurité américaine pour l’Ukraine, composée d’armes et d’équipements américains d’une valeur de 325 millions de dollars.
« Nous continuerons à nous tenir aux côtés de nos partenaires ukrainiens en réponse à la poursuite de la guerre d’agression de la Russie. Conformément à une délégation de pouvoir du président Biden, j’autorise notre 36e prélèvement d’armes et d’équipements américains pour l’Ukraine d’une valeur de 325 millions de dollars. Ce programme d’assistance à la sécurité comprend davantage de munitions pour les HIMARS et les obus d’artillerie fournis par les États-Unis, ainsi que des systèmes antiblindés, des armes légères, des véhicules de soutien logistique et un soutien à la maintenance essentiel au renforcement des défenseurs ukrainiens sur le champ de bataille. Cette nouvelle aide à la sécurité permettra à l’Ukraine de continuer à se défendre courageusement face à la guerre brutale, non provoquée et injustifiée de la Russie », indique ce communiqué du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
La Russie pourrait mettre fin à sa guerre aujourd’hui. Jusqu’à ce que la Russie le fasse, les États-Unis et nos alliés et partenaires resteront unis à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra, poursuit-il dans ce communiqué.
Pour rappel, les États-Unis travaillent avec les Alliés et leurs partenaires pour soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour la souveraineté et la liberté. Les États-Unis ont fourni à l’Ukraine des milliards de dollars d’aide à la sécurité depuis le début de l’assaut non provoqué de la Russie le 24 février 2022.
Le Hautpanel