Les États-Unis envisagent d’imposer des sanctions à certaines entreprises chinoises sur la base de la coopération entre la Chine et la Russie, a fait savoir la chaîne de télévision américaine CNBC.
La porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Chine, Mme Mao Ning, a tenu à répondre à la partie américaine, ce mardi 20 février 2024 à Pékin, au cours d’une conférence de presse régulière.
Sur la question de la crise ukrainienne, la diplomate chinoise précise que la Chine a toujours adopté une position objective et équitable et s’est engagée à promouvoir la paix et les pourparlers. Nous ne regardons pas de côté, et encore moins profitons de la situation.
Et de poursuivre : « La Chine a le droit de mener une coopération normale avec les autres pays du monde. Nous nous sommes toujours opposés aux sanctions unilatérales et à la « juridiction au bras long » qui n’ont aucun fondement en droit international et ne sont pas autorisées par le Conseil de sécurité. La Chine continuera à prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises ».
Le Hautpanel