Les États-Unis ont imposé des sanctions supplémentaires contre les fonctionnaires cubains en réponse à la violence contre des manifestants pacifiques, a indiqué le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken dans un communiqué rendu public ce vendredi 13 août 2021.
« Ces dernières semaines, les États-Unis ont imposé des sanctions aux chefs et unités militaires et de sécurité cubains en réponse à la répression violente par le régime cubain de manifestants pacifiques à compter du 11 juillet. Aujourd’hui, nous promulguons des sanctions supplémentaires en lien avec cette répression. Nous prenons cette mesure conformément au décret 13818, qui s’appuie sur et met en œuvre la loi mondiale Magnitsky sur la responsabilité des droits de l’homme.
Nous désignons Romárico Vidal Sotomayor García, chef de la direction politique du ministère cubain de l’Intérieur (MININT); Pedro Orlando Martínez Fernández, chef de la Direction politique de la Police nationale révolutionnaire de Cuba (PNR) ; et les Tropas de Prevención (TDP) du ministère cubain des Forces armées révolutionnaires (MINFAR).
Les « directions politiques » de Sotomayor García et Martínez Fernández sont chargées par le gouvernement cubain de maintenir la loyauté dans les rangs de leurs organisations envers le Parti communiste cubain. Les forces du MININT, y compris le PNR, ont mené une violente répression contre des manifestants pacifiques appelant aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales à travers Cuba. En effet, le premier secrétaire du Parti et président de Cuba Miguel Diaz-Canel a appelé les fidèles du Parti à « lutter » contre les manifestants.
Le TDP, également connu sous le nom de « Boinas Rojas » ou Bérets rouges, est une unité de la Direction du contre-espionnage du MINFAR. Lors des récentes manifestations, des soldats du TDP ont été déployés dans les rues et auraient attaqué et battu des manifestants, tout en procédant à de violentes arrestations.
Nous sommes solidaires des courageux Cubains qui protestent pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales, exerçant leurs droits face à l’oppression et aux abus répétés du régime cubain. Le peuple cubain mérite de pouvoir protester en toute sécurité contre un régime autoritaire et le système défaillant qui lui a refusé l’accès aux produits de première nécessité pendant des décennies.
Les États-Unis soutiennent le peuple cubain dans son courageux appel à la liberté alors que nous identifions ceux qui les oppriment et tentons de maintenir un système répressif. Nous continuerons de prendre des mesures pour promouvoir la responsabilité pour les violations des droits humains commises par le gouvernement cubain», a indiqué Blinken.
Le Hautpanel