L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain a imposé jeudi 16 mai 2024, des sanctions à deux individus russes et à trois entités basées en Russie pour avoir facilité les transferts d’armes entre la Russie et la République populaire démocratique de Corée (RPDC), indique un communiqué consulté par lehautpanel.com.
Selon ce document, cette action soutient les objectifs du gouvernement américain visant à perturber et à dénoncer les transferts d’armes entre la RPDC et la Russie et s’appuie sur les sanctions imposées par le Département du Trésor et le Département d’État liées aux transferts d’armes entre la RPDC et la Russie, y compris le transfert et les tests d’armes originaires de la RPDC. missiles balistiques destinés à être utilisés par la Russie contre l’Ukraine. Cette action démontre notre détermination à imposer des coûts et à demander des comptes à la RPDC et à la Russie pour leurs activités illégales.
« L’action d’aujourd’hui reflète notre engagement à perturber l’approfondissement de la coopération militaire entre la RPDC et la Russie », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson. « Les États-Unis continueront à prendre des mesures pour demander des comptes à ceux qui cherchent à faciliter l’expédition d’armes et d’autres matériels pour permettre la guerre de la Russie. »
Pour la partie américaine, la Russie et la RPDC ont renforcé leur coopération militaire au cours de l’année écoulée, la RPDC fournissant des missiles balistiques et des munitions à la Russie. En échange de son soutien à Moscou, Pyongyang sollicite l’aide militaire de la Russie. Ces désignations ciblent les individus et les entreprises qui facilitent la coopération militaire entre la Russie et la RPDC. Opérant à travers des réseaux situés en Russie, ces acteurs tentent d’échapper aux sanctions en utilisant des sociétés écrans pour déplacer du matériel militaire afin de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine.
En mars 2023, l’OFAC a désigné Ashot Mkrtychev (Mkrtychev) pour avoir tenté de faciliter les ventes d’armes entre la Russie et la RPDC. En août 2023, l’OFAC a désigné trois sociétés supplémentaires, dont Verus LLC , une société basée en Russie liée au réseau de contournement des sanctions de Mkrtychev. Depuis ces désignations, Mkrtychev et ses associés ont continué à faciliter l’expédition de matériel militaire de la RPDC vers la Russie.
Tout au long de l’année 2023, Rafael Anatolyevich Gazarian (Gazaryan ) a travaillé avec Mkrtychev sur des transactions d’armes impliquant la RPDC et la Russie. Depuis au moins avril 2023, Gazaryan sert de point de contact pour les négociations de Mkrtychev visant à obtenir de la RPDC plusieurs types d’armes et de munitions pour la Russie. En mai 2023, Gazaryan a probablement servi d’intermédiaire entre un responsable du gouvernement russe et Mkrtychev. Pas plus tard qu’en juin 2023, Gazaryan a travaillé à l’achat de certains composants pour le compte de Mkrtychev. Au moment de la désignation de Verus LLC en 2023, Gazaryan était également directeur de la société. En octobre 2023, Gazaryan s’est coordonné avec Mkrtychev sur des propositions commerciales impliquant des mortiers et des obus de mortier. Gazaryan a également fait appel à la société russe Trans Kapital Limited Liability Company pour faciliter l’expédition et la livraison de composants aéronautiques à un marchand d’armes nord-coréen. Gazaryan est le propriétaire de la société à responsabilité limitée Rafort, basée en Russie .
Pour le département du Trésor américain, “pas plus tard qu’en mars 2023, Aleksey Budnev (Budnev) a facilité les expéditions vers la Russie d’équipements de communications militaires probablement originaires de la RPDC et destinés à soutenir l’armée russe. Budnev est l’unique propriétaire de Tekhnologiya, OOO, basée en Russie”.
Rafael Anatolyevich Gazaryan est désigné, conformément au décret 13551 (EO 13551), pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services à ou en soutien à, Ashot Mkrtychev, un individu. dont les biens et les intérêts immobiliers sont bloqués conformément au décret EO 13551.
La société à responsabilité limitée Trans Kapital est désignée, conformément à l’EO 13551, pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services à ou en soutien à Rafael Anatolyevich Gazaryan, un individu dont les biens et les intérêts immobiliers sont bloqués conformément au décret EO 13551.
La société à responsabilité limitée Rafort est désignée, conformément à l’EO 13551, pour être détenue ou contrôlée par, ou pour avoir agi ou prétendu agir pour ou au nom de, directement ou indirectement, Rafael Anatolyevich Gazaryan, un individu dont la propriété et les intérêts dans la propriété sont bloqué conformément au décret EO 13551.
Aleksey Budnev est désigné pour avoir directement ou indirectement importé, exporté ou réexporté vers, vers ou depuis la Corée du Nord des armes ou du matériel connexe.
Tekhnologiya, OOO est désignée, conformément à l’EO 13551, pour être détenue ou contrôlée par, ou pour avoir agi ou prétendu agir pour ou au nom de, directement ou indirectement, Aleksey Budnev, une personne dont la propriété et les intérêts dans la propriété sont bloqués en vertu de à l’EO 13551.
Par ailleurs, l’administration américaine indique que tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées décrites ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC.
Toutes les entités qui appartiennent, directement ou indirectement, individuellement ou globalement, à 50 pour cent ou plus à une ou plusieurs personnes bloquées, sont également bloquées. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou exemptée, les réglementations de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions effectuées par des personnes américaines ou à l’intérieur (ou en transit) des États-Unis qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées.
Les institutions financières et autres personnes qui s’engagent dans certaines transactions ou activités avec les entités et individus sanctionnés peuvent s’exposer à des sanctions ou faire l’objet de mesures coercitives, a fait savoir l’OFAC. Les interdictions incluent le fait de faire toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou de services par, à ou au profit de toute personne désignée, ou la réception de toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou de services de la part d’une telle personne.
Le Hautpanel