Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénoncent fermement samedi 1er février 2025, le rapatriement de 14 individus présentés comme des combattants des FDLR, une opération qu’elles qualifient de “mise en scène” orchestrée par le Rwanda et la coalition M23-AFC.
Selon le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, il s’agit d’un “montage de mauvais goût” visant à discréditer l’Armée congolaise et la SADC, et à justifier l’invasion du territoire congolais.
Les FARDC pointent l’incohérence de la situation, citant le cas de Patrick Ishimwe, prétendument capturé à Goma, mais déjà présenté en janvier 2025 par les médias rwandais à Kigali.
Elles accusent également les autorités rwandaises d’avoir utilisé des anciens combattants FDLR détenus à Gitarama, les habillant de nouveaux uniformes militaires congolais pour les faire passer pour des capturés en RDC.
Le général-major Ekenge accuse en outre le général FDLR Gakwerere, figurant sur la liste des rapatriés, d’être un agent de Paul Kagame, responsable de massacres au Congo.
Il dénonce également les exécutions sommaires de militaires congolais blessés et malades, réalisées par l’Armée rwandaise, qualifiant ces actes de “crimes de guerre et crimes contre l’humanité”.
Les FARDC appellent la communauté internationale à ne pas se laisser duper par ces “mensonges” et réaffirment leur engagement à défendre le territoire congolais et à protéger les civils.