Les Léopards de la République Démocratique du Congo se sont inclinés face aux Walya d’Éthiopie (1-2), mardi 19 novembre 2024, au stade des Martyrs de Kinshasa. Cette rencontre, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, a vu les Congolais déjà qualifiés terminer sur une note décevante.
L’Éthiopie, pourtant déjà éliminée, a surpris son hôte en ouvrant le score à la 36e minute grâce à Bereket Desta Dana. Alors que les Léopards pensaient avoir sauvé l’honneur avec l’égalisation tardive de Dylan Batubinsika à la 90+2e minute, Mohammednur Nasir a arraché une victoire inespérée pour les Walya à la 90+6e minute.
Malgré cette défaite, la RDC termine en tête du groupe H avec 12 points, devant la Tanzanie (10 points), les deux nations décrochant leur ticket pour la phase finale. La Guinée (9 points) et l’Éthiopie (4 points), quant à elles, quittent la compétition.
Les Léopards devront tirer des enseignements de cette déconvenue pour aborder la CAN 2025 avec plus de détermination et viser les sommets.
Le Hautpanel