Les Ministre des Affaires étrangères du Japon, de l’Inde, de l’Australie et des États-Unis d’Amérique ont tenu ce vendredi 11 février 2022 à Melbourne, la quatrième Conférence du Quad.
Il s’agissait de M. Hayashi Yoshimasa, Ministre des Affaires étrangères du Japon, la sénatrice l’honorable Marise Payne, ministre des Affaires étrangères du Commonwealth d’Australie, Dr. Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires extérieures de l’Inde, et l’honorable Antony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis.
Les quatre ministres se sont félicités de la réalisation de la réunion en personne des ministres des Affaires étrangères du Quad et ont convenu de se coordonner étroitement pour assurer le succès de la prochaine réunion au sommet du Quad qui se tiendra au Japon au premier semestre de cette année.
Les quatre ministres ont réaffirmé qu’ils reconnaissaient que l’ordre international existant était remis en question dans divers domaines, y compris les tentatives unilatérales de modifier le statu quo et la coercition économique, et que la responsabilité des quatre pays, qui partagent des valeurs fondamentales et s’engagent à promouvoir un ordre international libre et ouvert fondé sur l’état de droit, s’accroît encore plus.
Les quatre ministres se sont félicités du fait que la vision d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert » promue par les quatre pays résonne dans diverses régions du monde, et que des efforts proactifs sont en cours dans ces régions, y compris les perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique -Pacifique (AOIP) et stratégies indo-pacifiques de l’UE et des pays européens. Ils ont partagé le point de vue sur l’approfondissement de l’engagement et de la coopération avec chaque pays et région pour la réalisation de cette vision.
Les quatre ministres ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la centralité de l’ASEAN et à l’architecture dirigée par l’ASEAN, et ont convenu de continuer à soutenir les pays de l’ASEAN dans la mise en œuvre de l’AOIP, qui est le fondement de la stabilité et de la prospérité de la région. Les ministres ont également exprimé leur attente quant au rôle important du Cambodge, qui assure cette année la présidence de l’ASEAN.
Dans la perspective de la prochaine réunion au sommet quadruple prévue pour le premier semestre de cette année, les quatre ministres ont convenu de suivre régulièrement les résultats des réunions au sommet de mars et de septembre de l’année dernière, y compris la réponse au COVID-19, et de poursuivre promouvoir la coopération pratique dans de nombreux domaines différents, y compris la sécurité maritime, la cybersécurité, la lutte contre le terrorisme, l’aide humanitaire/les secours en cas de catastrophe. À cet égard, les ministres ont salué les efforts du Japon, des États-Unis, de l’Australie et de l’Inde pour fournir une assistance à la suite de l’éruption volcanique et du tsunami aux Tonga, et ont convenu de collaborer davantage à l’aide humanitaire/aux secours en cas de catastrophe dans l’Indochine. Région Pacifique.
Dans le contexte des mers de Chine orientale et méridionale, le ministre Hayashi s’est dit gravement préoccupé par les tentatives unilatérales de modifier le statu quo par la force et la coercition, et les quatre ministres ont convenu de l’importance du respect du droit international, tel que reflété dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer pour contrer les remises en cause de l’ordre maritime fondé sur des règles. Le ministre Hayashi a également exposé les vues fondamentales du Japon sur Hong Kong, le Xinjiang et Taiwan.
Les quatre ministres ont condamné les lancements de missiles balistiques par la Corée du Nord, qui violent les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et déstabilisent la région, et ont réaffirmé leur engagement à la dénucléarisation complète de la Corée du Nord conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Le ministre Hayashi a demandé la compréhension et la coopération de chaque pays en vue d’une résolution immédiate de la question des enlèvements, et a obtenu leur soutien.
Concernant la situation au Myanmar, les quatre ministres ont exprimé leur grave préoccupation face à la situation actuelle, et ont appelé à la fin des violences et à la libération de ceux qui ont été détenus, et ont affirmé la nécessité de restaurer rapidement le système démocratique du Myanmar. Les ministres ont également appelé à garantir un accès humanitaire sans entrave et ont convenu de l’importance d’une mise en œuvre rapide des “Cinq Consensus” de l’ASEAN. Ils ont également convenu de continuer à soutenir les efforts de l’ASEAN.
Les quatre ministres ont procédé à un échange de vues sur la situation actuelle concernant l’Ukraine, où les tensions montent.
Les quatre ministres ont convenu de continuer à organiser chaque année la réunion quadruple des ministres des Affaires étrangères et de maintenir et de renforcer l’élan de la coopération entre les quatre pays. Ils ont également convenu de continuer à apporter une contribution positive à la région grâce à un large éventail de coopération.
Avant la réunion des ministres des Affaires étrangères du Quad, le ministre Hayashi, le ministre indien des Affaires extérieures Jaishankar et le secrétaire d’État américain Blinken ont rendu une visite de courtoisie au Premier ministre australien Morrison. Lors de la visite de courtoisie, le Premier ministre Morrison a salué la visite des ministres des Affaires étrangères en Australie.
Le ministre Hayashi a déclaré que la tenue de la quatrième réunion des ministres des Affaires étrangères du Quad cette fois est très opportune et contribue à promouvoir davantage la coopération entre les quatre pays en vue de la réalisation d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert ».
Il a également indiqué que le Premier ministre Kishida envisageait avant la prochaine réunion au sommet du Quad qui se tiendra au Japon au cours du premier semestre de 2020. Le Premier ministre Morrison et les ministres ont ensuite échangé leurs points de vue sur la coopération du Quad et les questions régionales.
Le Hautpanel