Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est entretenu ce ce mardi 5 juillet 2022, matin avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour faire le point sur les progrès et les discussions tenues au G7 et à l’OTAN la semaine dernière.
Le président Zelensky a exposé la situation actuelle en Ukraine et les récentes avancées russes, et le Premier ministre a fait le point sur les derniers équipements militaires britanniques, notamment 10 systèmes d’artillerie automoteurs et des munitions flottantes, qui arriveraient dans les jours et les semaines à venir.
Le Premier ministre britannique a déclaré que le monde était derrière l’Ukraine et qu’il pensait que l’armée du président Zelensky pourrait reprendre le territoire récemment capturé par les forces de Poutine.
Concernant les céréales, les dirigeants ont convenu de l’importance de les faire sortir d’Ukraine dès que possible, et le Premier ministre a déclaré que le Royaume-Uni continuait de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires sur les prochaines étapes et se tenait prêt à aider de toutes les manières possibles.
Les dirigeants ont également discuté des cas de combattants ukrainiens d’origine britannique, qui avaient été capturés par les forces russes ces dernières semaines.
S’exprimant sur la conférence de relèvement et de reconstruction de l’Ukraine tenue hier à Lugano, le Premier ministre a déclaré qu’il saluait les plans de reconstruction de l’Ukraine et attendait avec impatience que le Royaume-Uni accueille l’événement de l’année prochaine.
Le couple a également discuté de l’Eurovision 2023, et le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que le Royaume-Uni avait demandé à l’UER d’examiner les propositions de l’Ukraine pour l’événement.
Le Hautpanel