L’Espagne a battu l’Angleterre sur le score de deux buts à un (2-1), dimanche 14 juillet 2024, lors de la finale de l’Euro à l’Olympiastadion Berlin, en Allemagne.
La Roja est championne d’Europe pour la quatrième fois de l’histoire, cette belle équipe espagnole a inscrit un record dans cette compétition européenne.
Après une première mi-temps sans aucun but, les deux équipes sont allées à la pause pour suivre les consignes de leurs entraineurs et reprendre rapidement de l’énergie.
Dès le retour des vestiaires, Gareth Southgate de l’Angleterre et Luis de la Fuente de l’Espagne ont su motiver leurs joueurs pour se jeter dans la bataille. A la 47e minute, sur une passe de Lamine Yamal fournie en pleine course Nico Williams place une belle frappe qui trompe le gardien anglais Pickford. L’Espagne prend l’avantage dans cette finale 1-0.
La Roja très tranchante dans ce match va maintenir la pression devant le but de Jordan Pickford, c’est ainsi que Dani Olmo a tenté de tirer dans la surface de réparation, mais il n’a pas cadré. Álvaro Morata, Nico Williams et Yamal ont également frappé sans réussir à tromper le portier anglais.
Les Three Lions sans désespérer vont se lancer en attaque pour trouver la faille et égaliser. A la 73e minute, Bukayo Saka, sur une attaque rapide, va offrir une passe à Jude Bellingham qui à son tour donne la passe nette à Cole Palmer qui met une puissante frappe qui trompe la vigilance du gardien espagnol Unai Simón. Le tableau d’affichage marque 1-1.
Alors que les deux équipes se dirigeaient tranquillement vers la fin du match. Les Espagnols réservaient une attaque fulgurante à leurs adversaires. Mikel Oyarzabal va sceller la victoire de la Roja en finale de l’Euro à la 86e minute, en reprenant le centre de Marc Cucurella pour envoyer le ballon dans le but anglais.
Ainsi, l’arbitre français François Letexier met fin à cette finale de l’Euro 2024 remportée par l’Espagne 2-1 face à l’Angleterre à Berlin.
Beny Mpezo