Le Premier ministre libanais, Hassan Diab a démissionné de son poste ce lundi 10 août 2020, lors d’un bref discours télévisé à la chaine nationale du Liban après une semaine mouvementé par l’explosion du port de Beyrouth et de grandes manifestations de masse de la population en colère.
Dans ses adieux, Hassan Diab a déclaré qu’il prenait du recul pour pouvoir se tenir aux côtés du peuple et mener la bataille pour le changement à ses côtés.
“Je déclare aujourd’hui la démission de ce gouvernement. Que Dieu protège le Liban ; Que Dieu protège le Liban ; Que Dieu protège le Liban.”
Le Premier Ministre Libanais a déploré la corruption qui avait été érigée dans la scène politique par ses prédécesseurs.
“Ils (la classe politique) auraient dû avoir honte d’eux-mêmes parce que c’est leur corruption qui a conduit à ce désastre caché depuis sept ans”, a-t-il souligné.
Ce lundi, tôt dans la journée, le cabinet de Hassan Diab avait démissionné.
Le président Libanais Michel Aoun a accepté la démission du gouvernement et lui a demandé de rester intérimaire jusqu’à ce qu’un nouveau cabinet soit formé.
Le Hautpanel