Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a , au cours de la 40eme réunion du Conseil des ministres, instruit l’Inspection Générale des Finances dont les nouveaux animateurs viennent d’être récemment désignés, de veiller au contrôle de toutes les exonérations et compensations accordées à ce jour en République démocratique du Congo.
La crise entraînée par la pandémie de Covid-19, oblige l’État à faire face à des multiples dépenses pour assurer la stabilité socio-économique du pays, mais aussi à garantir la résilience de notre économie au travers d’un soutien public aux investissements.
Pour ce faire, l’État doit s’assurer de la mobilisation accrue des recettes publiques dans toutes ses composantes, par le canal de ses Régies financières et des Services d’assiette.
C’est pourquoi, l’Inspection Générale des Finances dont les nouveaux animateurs viennent d’être récemment désignés, a été instruite de veiller au contrôle de toutes les exonérations et compensations accordées à ce jour, et qui par ce fait amenuisent les montants des recettes récoltées pour le compte du Trésor Public.
Étant donné que les compensations sont interdites dans la loi des Finances 2020, le Premier Ministre a été chargé de veiller à l’application stricte de cette disposition.
Le Hautpanel