Le TP Mazembe de Lubumbashi a battu la formation de l’OC Bukavu Dawa par la marque de (2-1), jeudi au stade de la Concorde de Kadutu, pour le compte du 25ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Les Badiangwenas ont été les premiers à ouvrir le score dès, la 2eme minute par l’entremise de Joseph Benson OCHAYA.
Après seulement une minute de jeu, Jackson MULEKA est déséquilibré à l’entrée de la surface. Très bon coup-franc axial; Joseph Benson OCHAYA ouvre le score grâce à un tir qui ricoche à l’intérieur du montant droit et va au fond, (1-0) en faveur de Mazembe.
Les Corbeaux de Mazembe vont intensifier leur présence en attaque, Djos ISSAMA déborde à droite. En retrait, il trouve Jackson MULEKA au point de penalty qui tire sa frappe passe à quelques centimètres du but de BUDA.
La formation locale de Bukavu Dawa s’est reprise et tente des attaques placées pour faire reculer Mazembe. Et cette tactique va s’avérer payante à la 33eme minute, Joseph Benson OCHAYA trompe Sylvain GBOHOUO sur une passe en profondeur des locaux, (1-1) au marquoir et la pause interviendra sur ce même score.
Au retour des vestiaires, Bukavu Dawa cadre sa première frappe de cette seconde période. Sylvain GBOHOUO, en deux temps, maîtrise la tentative.
L’équipe locale va insister devant les perches de Sylvain GBOHOUO, Mbembi MPUKI s’essaie à 30 mètres, ça passe au-dessus.
Le coach Pamphile Mihayo voyant le danger, sort Joël BEYA et fait entrer, Patou KABANGU à la 52 eme minute. Il s’en suivra un autre changement, Nicolas KAZADI sort pour Wonlo COULIBALY.
Le TP Mazembe se réorganise et se lance à nouveau en attaque pour chercher le but de la victoire. Patou KABANGU; Jackson MULEKA et Rainford KALABA vont avoir une succession de ratés.
Dans les 5 minutes du de temps additionnel, Jackson MULEKA va se procurer une action de but sur un long ballon, qui malheureusement passe à côté après un plongeant de la tête.
La délivrance arrivera trois minutes plus tard soit 90e+3, sur un centre de Joseph Benson OCHAYA, Jackson MULEKA reprend de la tête et le gardien BUDA commet l’irréparable (2-1), encore une fois, Jackson MULEKA sauve Mazembe.
Au classement le TP Mazembe occupe la 1ere place avec 41 points après 16 rencontres tandis que son adversaire du jour, Bukavu-Dawa garde la 16eme et dernière position avec 7 points seulement en 18 matches joués.
Il sied de noter que le TP Mazembe jouera deux autres rencontres contre l’AS Nyuki de Butembo, dimanche 9 février au stade de l’Unité, à Goma, et l’AS Dauphin Noir de Goma, mercredi 12 février dans les mêmes installations sportives.
Le Hautpanel