Le TP Mazembe de Lubumbashi se déplaçait ce dimanche 09 Février 2020, dans l’après-midi au Stade de l’Unité de Goma, pour affronter l’AS Nyuki de Butembo en match comptant pour la 25 eme édition du championnat de la ligue nationale de football Division 1.
Les Badiangwenas ont signé leur deuxième victoire en deux matches joués à l’Est du pays. Face à Nyuki, l’attaque du TP Mazembe a été étincelante, cinq buts dont un doublé de Djos Issama Mpeko (19’, 91’), Patou Kabangu (50’), Glody Likonza (57’), et Jackson Muleka (85’).
Le TP Mazembe va rapidement avoir la possession du ballon et va ouvrir le score à la 19e minute par Issama Mpeko, lancé par Patou Kabangu, le latéral droit se présente seul devant le gardien de Nyuki, il lâche une frappe qui va mourir dans la lucarne opposée.
L’ AS Nyuki parvient quand même à inquiéter le TP Mazembe, à la 43e minute, Jean Paul Angali lâche une frappe qui sera déviée en corner par Tandi Mwape.
Peu avant la mi-temps, Jackson Muleka manque une vraie balle de but sur un service de Rainford Kalaba qui avait débordé à gauche, le meilleur buteur du championnat échoue devant le gardien.
A la mi-temps, l’AS Nyuki est menée par le TP Mazembe au score 0-1.
Au retour des vestiaires, les hommes du coach Pamphile Mihayo vont carburer, à la 46 eme minute, Jackson Muleka tente un lob depuis le côté droit. C’est mal dosé , il s’envole dans les décors.
A la 50eme minute, Patou Kabangu marque de la tête sur un centre bien dosé de Joseph Benson Ochaya, Jackson Muleka plonge au premier poteau mais rate d’intercepter. Patou Kabangu qui ne s’était pas arrêté, plonge à son tour au deuxième poteau de la tête et marque.(0-2)
Les efforts de l’équipe locale seront recompensés, Nyuki va obtenir un penalty à la 52e minute suite au contrôle de la main de Joseph Benson Ochaya, à la surface de réparation.
Robert Victor Mbelu s’en charge et réduit le score pour Nyuki, en battant Sylvain Gbohouo sur un contre-pied parfait (1-2).
Quelques trois minutes plus tard, à la 57e , les corbeaux vont enclencher une contre-attaque, Patou Kabangu est à la manœuvre non loin du coin de corner à droite. Il centre, Glody Likonza reprend du pied gauche. Il ouvre son compteur but de la saison (1-3).
Les Corbeaux vont multiplier les incursions, sur une passe de Giovani Ipamy, qui a pris de vitesse le latéral droit de Nyuki avant de trouver Jackson Muleka, en deux temps, va marquer de la pointe du pied pour le (1-4). Jackson Muleka a inscrit au passage, son 11ème but du tournoi, consolidant sa place de leader de meilleur buteur de la Division I.
Et Djos Issama Mpeko, va signer un doublé à la 91e minute, sur une passe de Isaac Tshibangu (1-5).
Au classement Mazembe conforte sa place de leader avec 44 points pour 17 sorties, tandis que son adversaire du jour, l’AS Nyuki pointe à la 15e place avec 12 points en 19 rencontres.
Le TP Mazembe affrontera Dauphin Noir, mercredi 12 février prochain, à Goma.
Le Hautpanel