Les Etats-Unis , le Royaume-Unis et la France ont émis ouvertement des doutes sur l’origine et la gestion du coronavirus par la Chine. A cet effet, l’Institut de virologie de Wuhan , ville où a commencé l’épidémie s’est prononcé sur ces accusations et les a rejeté en bloc, tout en invoquant la “théorie du complot” dans une interview accordée samedi 18 avril 2020 à la chaîne de télévision publique chinoise CGTN .
Selon le directeur adjoint de l’Institut de virologie de Wuhan, Yuan Zhiming, il n’y a aucun moyen que ce virus vienne de son institut ou de la Chine car il sait quel type de recherche est fait dans son institut.
«En tant que personnes qui effectuent des études virales, nous savons clairement quel type de recherche est en cours dans l’institut et comment l’institut gère les virus et les échantillons. Comme nous l’avons dit au début, il n’y a aucun moyen que ce virus vienne de nous “, a déclaré Yuan, un virologue chinois.
Pour l’administration Trump, il est évident que ce virus proviendrait de la Chine, d’ailleurs, une enquête a été ouverte pour déterminer son origine . Vendredi, le président américain , Donald Trump, a déclaré aux journalistes ce qui suit : “beaucoup de choses étranges se produisent”, tout en faisant allusion à la chine et au COVID-19.
The Hill rapporte qu’une source de la Maison Blanche a semblé rejeter la théorie dans une déclaration à CNN, disant au média: ” chaque fois qu’il y a une épidémie, quelqu’un propose que le virus ou un autre pathogène sorte d’un laboratoire.”
Cette déclaration a éveillé les soupçons des services des renseignements américains pour approfondir les enquêtes.
Yuan Zhiming, directeur adjoint de l’Institut de virologie de Wuhan révélera qu’ils ont un régime réglementaire strict et un code de conduite de la recherche, ils sont donc confiants, a-t-il conclu
Pour rappel, le coronavirus a touché plus de 2.331.727 personnes dans 210 pays et territoires dans le monde, avec un nombre total de plus de 160.759 décès . Au total , 597.194 personnes guéries, a indiqué la base des données du tracker Worldometre.
Le Hautpanel