L’Iran a activé son système de défense aérienne au-dessus de plusieurs villes, ont rapporté les médias d’État après que la chaîne officielle du pays a déclaré que des explosions avaient été entendues près de la ville centrale d’Ispahan.
“La défense aérienne iranienne a été activée dans le ciel de plusieurs provinces du pays”, a indiqué l’agence de presse officielle IRNA.
L’Iran a activé son système de défense aérienne au-dessus de plusieurs villes, ont rapporté les médias d’État, après que la chaîne officielle du pays a déclaré que des explosions avaient été entendues près de la ville centrale d’Ispahan à la suite de ce qu’un haut responsable américain a déclaré à ABC News comme étant des frappes de missiles israéliens.
L’agence de presse semi-officielle iranienne Fars a rapporté vendredi matin de mystérieuses explosions à l’aéroport central d’Ispahan. “La cause de ces bruits est encore inconnue et les enquêtes se poursuivent jusqu’à ce que les détails exacts de l’incident soient déterminés.”
La 8e base aérienne de Shekhari semble être touchée, ont rapporté d’autres médias iraniens. Les vols internationaux ont été annulés à l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran, a indiqué l’agence de presse Mehr .
L’armée israélienne a déclaré à l’ agence de presse AFP que “nous n’avons pas de commentaire pour le moment” lorsqu’elle a été interrogée sur les informations faisant état d’explosions et de frappes en Iran et en Syrie. L’armée a également annoncé séparément que des sirènes avaient retenti dans le nord d’Israël, le long de la frontière avec le Liban.
L’agence de presse Reuters , citant ses sources, a déclaré qu’Israël avait frappé l’Iran et qu’il y avait eu une notification préalable aux États-Unis depuis Tel Aviv.
Hossein Dalirian, porte-parole du programme spatial civil iranien, a déclaré sur la plateforme de médias sociaux X que plusieurs petits drones « quadcoptères » avaient été abattus. Il n’était pas clair dans l’immédiat où cela s’était produit ni si cela faisait partie de l’incident en cours en Iran.
Pendant ce temps, en Irak, où sont basées un certain nombre de milices soutenues par l’Iran, des habitants de Bagdad ont rapporté avoir entendu des bruits d’explosions, mais la source de ce bruit n’a pas été immédiatement claire.
Ispahan est connue pour son importante base aérienne militaire et ses sites essentiels au programme nucléaire iranien. Le gouvernement iranien n’a pas encore publié de réponse officielle.
Source : TRT World