L’Iran condamne vigoureusement l’agression israélienne contre le Liban et la violation du cessez-le-feu. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, dénonce ce samedi 29 mars 2025, les attaques israéliennes de vendredi contre des zones résidentielles à Beyrouth, qui surviennent en plein déroulement de la Journée internationale de Qods.
Il qualifie ces attaques de grave violation de l’accord de cessez-le-feu en vigueur au Liban.
Baqaei déplore également le meurtre de civils dans ces attaques, soulignant qu’elles portent atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Liban.
Il rappelle à l’ONU et aux autres pays garants de l’accord de trêve leur responsabilité de protéger la paix et la sécurité dans la région.
Il appelle la communauté internationale à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin aux violations répétées du cessez-le-feu.
Le porte-parole iranien rejette les excuses avancées par Israël pour justifier son agression contre le Liban. Selon lui, ces justifications sont sans fondement.
Il insiste sur la nécessité pour la communauté internationale de prendre des actions décisives face aux violations continues du droit international par Israël, que ce soit en Palestine occupée, au Liban, en Syrie, ou ailleurs dans la région.
Il met également en garde contre les menaces croissantes d’Israël contre la paix mondiale.