Le Ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Amir Abdollahian a condamné fermement ce dimanche 4 Février 2024, dans un message posté sur X, les attaques militaires américaines et britanniques contre le Yémen ainsi que l’agression américaine contre l’Irak et la Syrie.
Pour lui, la poursuite de la guerre n’est pas la solution, mais réveille un sentiment de colère dans la région asiatique.
“Nous condamnons fermement les attaques militaires américaines et britanniques contre le Yémen ainsi que l’agression américaine contre l’Irak et la Syrie. Lors de ma rencontre avec le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, j’ai clairement dit : “La poursuite de la guerre n’est pas la solution ». [Vous] ne [voulez] pas tester la colère de la région. Nous considérons la sécurité de l’Irak, de la Syrie, du Yémen et de la Palestine (Gaza et Cisjordanie) comme la sécurité de la région“, a déclaré le Ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Amir Abdollahian.
Pour rappel, les militaires des États-Unis et du Royaume-Uni, ont mené ce dimanche des frappes supplémentaires contre des cibles militaires dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis. Ces frappes ont perturbé et dégradé davantage les capacités de la milice houthie soutenue par l’Iran à mener ses attaques imprudentes et déstabilisatrices contre les navires américains et internationaux transitant légalement par la mer Rouge. Les forces de la coalition ont ciblé 13 emplacements associés aux installations de stockage d’armes, aux systèmes et lanceurs de missiles, aux systèmes de défense aérienne et aux radars profondément enfouis des Houthis, a indiqué un communiqué du département américain de la Défense.
Le Hautpanel