Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement dénoncé ce mardi 13 mai 2025, les attaques aériennes israéliennes ayant visé des abris temporaires pour réfugiés palestiniens dans les villes de Jabalia et Khan Younès, dans la bande de Gaza.
Selon Esmail Baqaei, porte-parole du ministère, ces frappes ont causé la mort et blessé de nombreux civils, dont plusieurs nourrissons.
Le diplomate iranien qualifie ces actes de violations graves et systématiques des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
Il estime qu’il s’agit là d’un mépris flagrant des principes fondamentaux du droit international par les autorités israéliennes.
Esmail Baqaei appelle les États et les Nations Unies à assumer leurs responsabilités légales et morales pour prévenir le génocide et garantir le respect du droit humanitaire.
Il insiste sur la nécessité d’accélérer les procédures en cours devant la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI), afin de juger Israël pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l’humanité.
En exprimant sa solidarité avec le peuple palestinien, l’Iran exhorte la communauté internationale et les pays de la région à agir immédiatement pour mettre fin aux attaques, acheminer de toute urgence de la nourriture et des médicaments vers Gaza, poursuivre les responsables israéliens et exiger le retrait total d’Israël de la bande de Gaza.
Enfin, Téhéran appelle à une réponse régionale coordonnée face aux menaces posées par Israël à la stabilité de pays comme la Syrie, le Liban et le Yémen.