Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a critiqué, mardi 13 août 2024, une déclaration publiée par trois pays européens, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, sur les développements dans la région. C’est ce qui ressort d’une déclaration du ministère des Affaires étrangères de l’Iran consultée par lehautpanel.com
« La déclaration des chefs d’État des trois États européens a été publiée à un moment où le régime israélien continue de commettre toutes sortes de crimes internationaux, y compris le génocide et les crimes de guerre contre la nation palestinienne sans défense, en raison de l’indifférence des pays occidentaux qui soutiennent le régime », a décalré Nasser Kanaani.
« L’impunité des autorités sionistes s’est ajoutée à leur éhonté en commettant les délits les plus odieux et les crimes internationaux », a-t-il ajouté.
Kanaani a également souligné la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza et a fustigé les Nations Unies et le Conseil de sécurité de l’ONU pour leur incapacité à adopter une mesure dissuasive contre le régime sioniste criminel pendant plus de dix mois.
Il a également averti que les crimes inhumains du régime sioniste contre la nation palestinienne et ses assassinats à l’étranger prennent chaque jour de nouvelles dimensions.
Le diplomate iranien a ajouté : « Étonnamment, aucune mesure pratique et efficace n’a été prise par les pays occidentaux, y compris l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, pour mettre un terme à ces crimes ou y faire face. »
Kanaani a également noté : « La déclaration des trois pays mentionnés, sans formuler aucune objection contre les délits et les crimes internationaux du régime sioniste, exige sans vergogne que la République islamique d’Iran ne prenne aucune mesure dissuasive contre le régime qui a violé sa souveraineté et son intégrité territoriale. »
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a souligné que « de telles exigences sont dénuées de logique politique, en totale contradiction avec les principes et les règles du droit international et excessives », tout en soulignant que la demande de la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni est considérée comme un « soutien public et pratique à l’origine des crimes internationaux et du terrorisme dans la région, et comme un encouragement et une récompense à ceux qui ordonnent et commettent le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le terrorisme ».
« Si les pays mentionnés recherchent réellement la paix et la stabilité dans la région, ils devraient une fois pour toutes s’opposer à la belligérance et à l’aventurisme du régime d’apartheid israélien, et arrêter immédiatement la guerre contre Gaza et le massacre odieux et horrible des femmes, des enfants et des citoyens palestiniens sans défense», a dit Kanaani dans ce communiqué.
« La République islamique d’Iran est ferme et résolue dans la défense de sa souveraineté et de sa sécurité nationale, ainsi que dans sa volonté d’établir une stabilité durable dans la région et de créer un moyen de dissuasion contre la véritable origine et la principale source d’insécurité et de terrorisme dans la région », a déclaré Kanaani, soulignant qu’elle ne demandera la permission à personne pour utiliser ses droits établis.
Le porte-parole du service diplomatique iranien a réitéré que l’inaction des États et du Conseil de sécurité de l’ONU face à la sauvagerie du régime sioniste brutal, ainsi que le soutien politique et militaire à grande échelle des gouvernements occidentaux au régime, constituent le principal facteur de la propagation de la crise dans la région. Il a tenu les partisans du régime israélien responsables de ses crimes continus et sans restriction à Gaza et en Asie occidentale.
Le Hautpanel