La République islamique d’Iran s’est prononcée, mercredi 10 janvier 2024, en faveur de l’action du gouvernement sud-africain contre Israël à la Cour internationale de justice suite à la guerre totale que mène Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. C’est ce qui ressort de ce communiqué publié par le ministère des affaires étrangères iranien.
“Trois mois se sont écoulés depuis que le régime sioniste (Israël ) a lancé une guerre totale et brutale contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et contre les Palestiniens de Cisjordanie.
Au cours de cette période, le régime sioniste, tout en bénéficiant du soutien total, illimité et inconditionnel de certains gouvernements, a commis tous les types de crimes spécifiés dans les conventions internationales contre le peuple opprimé de Palestine et ces atrocités se poursuivent”, a écrit le ministère des affaires étrangères iranien.
En outre, la République islamique d’Iran condamne une fois de plus fermement les crimes de guerre et le génocide perpétrés par le régime sioniste de l’apartheid contre le peuple palestinien et réaffirme son soutien à l’approche de la résistance en tant que démarche libératrice et soutient également le droit légitime et internationalement reconnu du Palestiniens pour lutter contre l’occupation.
La République islamique d’Iran souligne une fois de plus la nécessité pour les organismes internationaux tels que le Conseil de sécurité de l’ONU de créer une dissuasion efficace contre Israël et de mettre fin aux attaques du régime contre Gaza.
“La République islamique réitère également sa politique et son point de vue concernant le régime sioniste comme une entité fausse et illégitime, et apporte son plein soutien à la démarche du gouvernement sud-africain devant la Cour internationale de Justice à la lumière de la Convention pour la prévention et la répression des crimes de guerre. le crime de génocide de 1948.
La République islamique d’Iran salue également l’action du gouvernement sud-africain comme une démarche responsable, courageuse et honorable, conforme au droit international et en soutien au peuple palestinien et elle appelle la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour arrêter les auteurs de ces actes. les crimes à rendre compte”, a ajouté la déclaration de l’Iran.
Le Hautpanel