L’OMS, l’UNICEF et l’Union Européenne (UE) lancent mercredi 12 mars 2025 une action coordonnée pour soutenir les autorités sanitaires congolaises dans la lutte contre l’épidémie de Mpox, principalement dans les provinces de l’Équateur, du Nord-Kivu, du Sankuru et du Sud-Kivu, qui concentrent 58 % des cas.
Avec un financement de 7,4 millions de dollars US, l’UE renforce les interventions d’urgence pour améliorer la vaccination, la surveillance épidémiologique et l’accès au diagnostic.
Les fonds permettront de soutenir le ministère de la Santé publique, l’INSP, et d’autres partenaires sur le terrain, avec un focus sur la prévention des infections et la prise en charge des patients.
L’UE, l’OMS et l’UNICEF unissent leurs expertises pour renforcer les structures de santé publiques et offrir des soins essentiels, tout en garantissant la distribution efficace des médicaments.
Cette solidarité internationale, soutenue par les autorités congolaises, constitue un pas important pour réduire la propagation de cette maladie et protéger les communautés vulnérables, en particulier les enfants.