L’ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo, Jean Marc Châtaigner, a saisi officiellement la Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Mme Rose Mutombo, au sujet du discours tenu récemment par l’ancien ministre et ancien député Justin Bitakwira à l’égard des membres de la communauté Tutsi.
« Un Tutsi est un criminel né », « Ils sont tous pareils. Quand tu vois un Tutsi, un criminel. Quand il est en position de faiblesse, il peut dormir pendant six mois sous ton lit. Et quand il prend la position de force, il va te dire qu’il ne t’a jamais vu pourtant il a dormi six mois sous ton lit. Je me pose toujours la question de savoir si leur créateur ce n’est pas celui qui a créé le diable. Je n’ai jamais vu une race aussi méchante (…)», a déclaré Justin Bitakwira, lors de son intervention le 6 juillet 2023, dans une émission télévisée,”Bosolo Na Politik”.
Pour l’UE, ces propos obscènes proférés à l’encontre des peuples autochtones ainsi que les discours haineux à l’encontre de la communauté Tutsi congolaise méritent une attention collective.
« Ces propos sont de nature à accroître le risque des violences interethniques, davantage lorsqu’ils émanent d’un leader d’opinion. Nous tenons à rappeler que M. Bitakwira a récemment été placé sur la liste de mesures restrictives individuelles de l’Union européenne pour avoir de manière répétée incitée à la violence et à la discrimination, en propageant un discours de haine, notamment envers les communautés Tutsi et particulièrement les Banyamulenge. C’est donc pour nous un cas de récidive quI mérite l’attention collective».
Par ailleurs, l’UE appelle donc à des mesures pour sanctionner de tels comportements et promouvoir le respect des droits de l’homme et la coexistence pacifique entre les différentes communautés du pays.
« Nous vous invitons à vous approprier l’engagement du Président et du gouvernement de la République Démocratique du Congo à lutter contre toute stigmatisation d’une quelconque communauté ou ethnie congolaise », a-t-il écrit.
Le Hautpanel