L’Ukraine a entamé ce mardi 25 juin 2024, les négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE). Selon la présidence ukrainienne, la première conférence intergouvernementale entre l’Ukraine et l’UE a déjà eu lieu. La délégation ukrainienne comprenait des représentants de la Verkhovna Rada, du Cabinet des ministres et du Cabinet du Président. C’est ce qu’a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son discours à l’occasion du début des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.
Le chef de l’Etat ukrainien a souligné que cela signifie que l’Ukraine deviendra définitivement membre à part entière de l’Union européenne. L’accent est désormais mis sur le travail technique, sur l’adaptation de notre système à l’UE et sur la volonté politique de l’Europe de rendre le projet européen véritablement achevé.
“Cela ne peut être réalisé qu’avec l’Ukraine dans le cadre d’une Europe unie, une Europe de valeurs, une Europe sans divisions, sans murs idéologiques et sans zones grises, une Europe de paix, une vraie paix. Je remercie tous ceux qui soutiennent l’Ukraine sur cette voie, qui aide et qui se bat pour l’Ukraine”, a poursuivi le Président Zelensky dans son discours.
L’Ukraine a demandé son adhésion à l’UE le 28 février 2022, le cinquième jour de l’invasion russe à grande échelle. En juin de la même année, le Conseil européen a accordé à notre pays le statut de candidat et, en décembre dernier, l’Union européenne a adopté la décision d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine.
“Entre ces étapes, il y a eu des milliers de réunions et d’appels. Les conditions que l’Ukraine a pleinement remplies. Des lois qui ont été promulguées et appliquées. Et surtout, la détermination de notre peuple, de notre nation”, a résumé Volodymyr Zelenskyy.
Le Hautpanel