Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président roumain Klaus Iohannis ont signé ce jeudi 11 juillet 2024 à Washington, un accord de coopération en matière de sécurité entre l’Ukraine et la Roumanie. C’est ce qui ressort du communiqué de la présidence ukrainienne.
Selon ce document, la Roumanie transférera un système Patriot à l’Ukraine, continuera à soutenir notre pays avec la même dynamique qu’en 2022-2024 et facilitera le transit rapide de tout l’équipement nécessaire à travers son territoire vers l’Ukraine.
L’un des éléments clés de cet accord est la coopération sur des points spécifiques visant à renforcer la sécurité dans la région de la mer Noire. La Roumanie aidera l’Ukraine à déminer la mer Noire et lui apportera son soutien par le biais des outils de l’UE et de l’OTAN.
La Roumanie et ses partenaires soutiendront également le centre de formation des pilotes ukrainiens F-16, contribuant ainsi à la Coalition pour les capacités de l’armée de l’air. La Roumanie soutiendra l’industrie de défense de notre pays.
Des sections distinctes du document traitent du renseignement et du contre-espionnage, de la cybersécurité, de la sécurité de l’information, du déminage humanitaire, des sanctions et du redressement et de la reconstruction de l’Ukraine.
En outre, l’accord prévoit un mécanisme de réponse d’urgence 24 heures sur 24 en cas de nouvelle agression russe contre notre pays ou d’escalade significative.
L’Ukraine et la Roumanie ont signé l’accord de sécurité conformément à la Déclaration conjointe du G7 de soutien à l’Ukraine du 12 juillet 2023. Au total, notre pays a déjà signé 23 accords de sécurité bilatéraux : avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, le Danemark, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Finlande, la Lettonie, l’Espagne, la Belgique, le Portugal, la Suède, l’Islande, la Norvège, le Japon, les États-Unis, l’UE, l’Estonie, la Lituanie, la Pologne, le Luxembourg et la Roumanie.
Le Hautpanel