L’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé vendredi 20 juin 2025, deux contrats de financement pour un montant total de 9 millions d’euros.
Ces fonds serviront à appuyer la gestion des déchets dans la ville de Kinshasa et à renforcer la formation professionnelle dans la province du Kasaï-Central.
La cérémonie de signature s’est tenue à Kinshasa en présence d’Antonio Capone, Chef de la coopération et Chargé d’affaires a.i. de l’UE en RDC, de Safia Ibrahim, Directrice de l’AFD, d’Israël Mutala, Directeur de cabinet du Gouverneur de Kinshasa, et de Godefroy-Stanislas Tshimanga, Directeur général de l’INPP.
Le premier contrat, d’un montant de 4 millions d’euros, vient renforcer le projet « To Petola » (Assainissons), lancé par l’AFD en 2020.
Ce projet vise à améliorer la gestion des inondations et des déchets dans les quartiers N’danu, Salongo et Abattoirs, situés en périphérie de Kinshasa.
Jusqu’à présent, le projet a permis le curage de plus de 3 600 mètres de collecteurs, la réhabilitation de 3 050 mètres linéaires de drains, et la création de plus de 1 300 emplois temporaires, dont une partie importante a bénéficié aux femmes.
La troisième phase, lancée en avril 2025, prévoit la réhabilitation de 4 kilomètres de voiries, l’installation de stations de pompage et l’aménagement d’un terrain de sport.
Le nouveau financement de l’UE permettra d’achever ces travaux, de réhabiliter 3 kilomètres supplémentaires de drains, d’installer des conteneurs pour la collecte de bouteilles plastiques et de renforcer la chaîne de valorisation des déchets plastiques par le compactage et le transport optimisé.
Le second contrat, d’un montant de 5 millions d’euros, entre dans le cadre du projet « Unis pour l’éducation et l’emploi » et complète un financement de 10 millions d’euros déjà apporté par la France.
Il permettra de rénover et d’équiper les centres de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) dans le Kasaï-Central, afin de renforcer l’insertion professionnelle, en particulier des jeunes et des femmes.
Lors de la signature, Antonio Capone a souligné l’importance de ces projets qui permettront non seulement de structurer une filière locale de gestion des déchets, mais aussi de créer des opportunités d’emploi durables.
De son côté, Safia Ibrahim a salué une coopération efficace entre bailleurs, illustrant l’approche « Équipe Europe » en faveur de la résilience urbaine et de la formation des jeunes Congolais.
Ce partenariat témoigne de l’engagement concret de l’Union européenne et de la France en faveur d’un développement durable, inclusif et bénéfique pour les populations congolaises.