L’Union européenne (UE) lance ce mercredi 12 mars 2025 deux projets majeurs pour appuyer la riposte contre l’épidémie de Mpox en République démocratique du Congo (RDC) et renforcer la préparation aux futures crises sanitaires.
D’un montant total de 20 millions d’euros, ces initiatives sont mises en œuvre par l’UNICEF, l’OMS et un consortium regroupant Malteser International, ULB Coopération et Memisa Belgique.
Ces programmes ciblent les provinces les plus touchées, notamment l’Équateur, le Nord-Kivu, Sankuru et le Sud-Kivu, mais aussi d’autres régions nécessitant un renforcement des capacités sanitaires.
L’objectif est d’appuyer le ministère de la Santé publique et l’Institut national de Santé publique (INSP) à travers le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP).
L’UE et ses États membres ont déjà contribué à la riposte avec la livraison de 322 300 doses de vaccins depuis septembre 2024, dans le cadre d’un engagement global de 580 000 doses pour Africa CDC. « Nous soutenons la RDC non seulement pour faire face à cette épidémie, mais aussi pour renforcer durablement son système de réponse aux crises sanitaires », a déclaré Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur de l’UE en RDC.
Avec cette nouvelle intervention, l’UE confirme son engagement en faveur de la santé publique et de la lutte contre les épidémies en Afrique.