Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est félicité des élections au dernier sommet de l’Union africaine qui ont abouti au choix du Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi, d’être à la tête de cette organisation pour l’exercice 2021.
L’Union européenne, a-t-il affirmé à l’issue d’un entretien que lui a accordé lundi à Addis-Abeba le Président Tshisekedi, est prête à soutenir son mandat.
« Je me réjouis que la RDC soit activement sur le plan international et qu’il joue un rôle essentiel dans le cadre de l’Union africaine », a souligné le président du Conseil européen, avant de dire que ce choix est une bonne chose pour la RDC et pour l’Afrique.
Il a laissé entendre que cette nouvelle va renforcer le lien entre l’Afrique et l’Europe, notamment soutenir les projets très concrets pour les populations de l’Afrique et de l’Europe, avant de féliciter la RDC et l’Afrique.
Par ailleurs, le président du Conseil européen a mis en exergue l’ambition du Président Félix Tshisekedi qui, a-t-il souligné, est d’être tout entier mobilisé pour améliorer la situation et soutenir le développement et surtout susciter plus d’investissements, notamment dans les infrastructures qui correspondent aux attentes de la population congolaise.
Charles Michel a poursuivi que la volonté de l’Union européenne sous son leadership est d’être très mobilisée pour renforcer l’efficacité des partenariats et de la coopération.
Il a fait savoir que le Président Tshisekedi a des projets et des ambitions pour améliorer les conditions de vie de la population, rappelant que son institution veut les effets des partenariats sur la population.
Le Hautpanel